Routine de yoga doux pour favoriser le sommeil et le calme
Prenez le temps de sentir votre corps-esprit tout en conservant votre énergie vitale avec cette routine de yoga simple et douce. Si possible, prévoir un ou deux oreillers pour cette pratique.
1.LA Colonne du Chat et de la vache
Bénéfices :
Améliore la flexibilité du dos
Soulage les tensions dans le dos et la nuque
Amène calme et concentration
Comment : Débutez en quadrupèdes, les mains sous vos épaules et les genoux à la largeur de vos hanches. Inspirez pour cambrer le dos en commençant du bas de la colonne vers le haut. Assurez-vous de maintenir un léger engagement des abdominaux, en élargissant l’espace entre les clavicules. À l’expiration, pressez vos mains contre le sol afin d’arrondir la colonne vertébrale. Le nombril se dirige vers l’intérieur et le menton vers la poitrine. Répétez ces deux mouvements en alternance 3 à 4 fois
2.tORSION DE LA COLONNE VERTÉBRALE
Bénéfices:
Améliore la digestion
Soulage les maux de dos et les crampes menstruelles
Étire les hanches, les épaules et la nuque
Comment : Asseyez-vous avec les jambes allongés. Croisez une jambe par dessus l’autre en déposant votre pied au sol à l’extérieur de la hanche opposée. Pour augmenter les sensations, vous pouvez également plier la jambe du dessous. En inspirant, pressez les ischions dans le sol et étirer la colonne vers le haut. En expirant, tournez la poitrine vers votre cuisse. Prenez quelques respirations dans le pose.
3.Viparita karani / jambes au mur
Bénéfices :
Étire en douceur la chaîne postérieur du corps
Apaise l’esprit
Relâche la tension accumulée dans les jambes et les pieds
Comment : Allongez vous au sol avec les jambes vers le haut appuyées contre un mur. Pour plus de confort et de support, glissez un ou deux oreillers sous le bassin. Pressez en douceur le haut du dos au sol en vous assurant que votre cou ne le touche pas afin de préserver la courbe naturelle de la colonne cervicale. Prenez une douzaine de respiration.
4.Pose de l’enfant avec support
Bénéfices :
Augmente la flexibilité des hanches
Calme le système nerveux
Soulage les maux de dos
Comment : Prenez assise sur vos talons en séparant vos genoux d’une largeur confortable. Puis, déposez le tronc sur un ou deux oreillers superposés afin de vous sentir bien supportés. Les bras sont allongés mais détendus, vers l’avant de chaque côté des oreillers. Prenez plusieurs respirations en laissant le souffle prendre place dans la région du dos et du bassin.