Préparation à l'équilibre sur les avant-bras (Pincha Mayurasana, la variation)
Même si je travaille à l’exécution de cette posture depuis plusieurs années, ce n’est que récemment que j’ai eu le courage de quitter le support du mur. J’aime beaucoup allonger une seule jambe vers le haut car je trouve qu’il est plus facile de redescendre de façon sécuritaire. Voici les étapes à suivre pour y arriver!
D’abord assurez-vous de bien maîtriser la posture du dauphin. Il s’agit de reproduire la forme du chien tête en bas avec le corps, mais d’avoir les avant-bras appuyés sur le sol. Cette posture m’a été enseignée afin de maintenir les bras parfaitement parallèles l’un avec l’autre, ce qui requiert une grande flexibilité au niveau des bras et des épaules. Toutefois, après plusieurs expérimentations, je trouve que je suis beaucoup plus confortable en plaçant mes coudes à la largeur de mes épaules, et en laissant légèrement mes mains se rapprocher l’une de l’autre.
Sachez qu’il est aussi possible d’entrelacer les doigts ou encore de placer les mains en prière. Toutefois, cette variation réduit les points d’ancrage au sol, ce qui aura pour effet d’augmenter le niveau de difficulté lorsque vous amènerez les jambes vers le ciel pour aller dans le Pincha Mayurasana.
Consignes de mise en place
Pressez fermement les avant-bras et les mains dans le sol
La tête doit rester au-dessus du plancher
Gardez les épaules loins des oreilles.
Maintenez le bassin vers le haut
Approchez progressivement les pieds vers les coudes
Lorsque vous vous sentez confiants dans la pose, il est temps d’amener une jambe vers le ciel en tentant de monter le bassin par dessus vos épaules. Tenez quelques respirations avant de changer de jambe. Par la suite, prenez un moment de repos dans la posture de l’enfant.
La prochaine étape serait d’aller s’adosser à un mur. Commencez dans la posture du dauphin, le bout des doigts près du mur. Levez une jambe et pliez celle qui est au sol pour faire un petit saut afin que le pied du haut touche le mur et que l’autre soit en direction de votre fessier. Assurez-vous d’engager la sangle abdominale afin de supporter le bas du dos. Après quelques respirations dans la pose, revenir à celle de l’enfant avant de refaire la posture en alternant le positionnement des jambes. (Très important de faire les deux côtés afin de ne pas déséquilibrer le corps.)
Je vous conseille de travailler au mur jusqu’à ce que vous vous sentiez très stable et que vous puissiez facilement décoller le pied du mur afin d’être en équilibre sur les bras uniquement.
Bonne pratique!
Photos : Marie-Ève Fraser
Studio : Wanderlust, Griffintown